Missions

L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire a souhaité mettre en place, fin 2014, un Observatoire régional des urgences (ORU) afin d'organiser le déploiement des résumés de passage aux urgences (RPU) et développer leur utilisation.

 

L'ORU des Pays de la Loire a été créé en s'appuyant sur les compétences déjà existantes dans la région, et notamment sur celles de l'Observatoire régional de la santé (ORS) et du Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) des Pays de la Loire (GCS e-santé Pays de la Loire), qui en assurent la maîtrise d'œuvre sous le financement de l'ARS.

 

Le GCS e-santé Pays de la Loire est en charge de l'organisation des transmissions des données issues des RPU (en lien avec un prestataire externe) extraites des systèmes d'information des établissements, vers le concentrateur régional, puis vers les serveurs nationaux de Santé publique France et de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).

 

L'ORS est en charge de l'animation générale de l'ORU, la démarche qualité du recueil des RPU, l'analyse des données d’activité des services d’urgences, et le partage d'informations. Pour mener à bien cette mission, et en accord avec l'ARS, l'ORS bénéficie de la compétence métier d'un médecin urgentiste, qui consacre deux jours par mois à l'activité de l'ORU.

 

Accéder aux interventions et présentations de l'ORU [diaporamas]

Visuel_Presentation_ORU