Démarche qualité

Bilan qualité annuel

Un bilan de la qualité du recueil des RPU est réalisé tous les ans et publié dans le rapport "Panorama Urgences. Activité des services d'urgences des Pays de la Loire". Le dernier bilan disponible concerne l'année 2019.

 

Tableaux de bord trimestriels

L'ORU produit et transmet chaque trimestre aux établissements un tableau de bord déclinant, pour chaque service d’urgences, des indicateurs issus des RPU. Ce document permet d’informer régulièrement les équipes des établissements sur la qualité de leur recueil d’informations et sur leur activité de prise en charge des patients venant aux urgences.
Outre l’intérêt de permettre des comparaisons entre services d’urgences, cette présentation permet de mettre en évidence certaines atypies de recueil, et d’inciter les établissements à améliorer la qualité des informations transmises dans les RPU.

Les tableaux de bord sont adressés uniquement aux correspondants des établissements, et ne sont pas plus largement diffusables.

 

Autodiagnostics qualité

Les autodiagnostics qualité sont des temps d'échanges entre l’ORU et les correspondants des établissements (chefs et personnels des services d'urgences, des directions des systèmes d'information, représentants de la direction...), autour de la qualité des transmissions de RPU. L'objectif est d'identifier des problèmes de recueil ou de remontée des informations, et de proposer des pistes d'amélioration.

Les échanges s'articulent autour d'un document de support produit par l’ORU, et font l'objet d'un compte-rendu. Ces documents sont adressés aux correspondants des établissements, et ne sont pas plus largement diffusables.