Aide au recueil RPU
Consignes de codage Covid-19
Les recommandations actuelles (SP France, SFMU, Fédoru) sont d’identifier les passages aux urgences de « cas possible » d’infection Covid-19, à travers le codage d’un diagnostic « Covid-19 », même en l’absence de confirmation biologique. Ces recommandations précisent notamment aux établissements de ne pas inclure dans ces passages les éventuelles situations de dépistages des personnels soignants asymptomatiques.
L’ORU Pays de la Loire met à disposition des services d’urgences une affiche rappelant les consignes de codage et les codes Cim-10 à utiliser en cas de suspicion d’infection Covid-19.
Télécharger l’affiche de consignes de codage
Les diagnostics les plus utilisés aux urgences
L'ORU a réalisé, avec l'appui de médecins urgentistes de la région, deux documents qui présentent les diagnostics les plus fréquemment posés dans les services d’urgences des Pays de la Loire. Ils ont pour objectifs d’aider le personnel des services à coder les diagnostics dans leur logiciel métier, et de permettre ainsi une meilleure homogénéité des données de Résumés de passage aux urgences (RPU) collectées. Une aide au codage de la CCMU (Classification Clinique des Malades des Urgences) est également proposée à la fin de ces documents.
Les 350 diagnostics les plus utilisés aux urgences pédiatriques - Édition 2018
Ce document, élaboré et testé avec l'appui de médecins urgentistes de la région, présente les diagnostics les plus fréquemment posés pour les patients de moins de 18 ans passant dans les services d’urgences des Pays de la Loire, auxquels viennent s’ajouter quelques diagnostics moins fréquents mais utiles à connaître.
Il a pour objectifs d’aider le personnel des services à coder les diagnostics dans leur logiciel métier, et de permettre ainsi une meilleure homogénéité des données de Résumés de passage aux urgences (RPU) collectées.
Une aide au codage de la CCMU est également proposée à la fin de ce document.
Les 350 diagnostics les plus utilisés aux urgences pédiatriques. Édition 2018
ORU (Observatoire régional des urgences) Pays de la Loire, mai 2018, 13 p.

Les 500 diagnostics les plus utilisés aux urgences. Édition 2017
Ce document, élaboré et testé avec l'appui de médecins urgentistes de la région, présente les diagnostics les plus fréquemment posés dans les services d’urgences des Pays de la Loire. Il a pour objectifs d’aider le personnel des services à coder les diagnostics dans leur logiciel métier, et de permettre ainsi une meilleure homogénéité des données de Résumés de passage aux urgences (RPU) collectées. À terme, cette liste pourrait être directement intégrée aux logiciels métiers par les établissements qui le souhaitent. Une aide au codage de la CCMU est également proposée à la fin de ce document.
Les 500 diagnostics les plus utilisés aux urgences. Édition 2017
ORU (Observatoire régional des urgences) Pays de la Loire, avril 2017, 17 p.
