Aide au recueil RPU

Les diagnostics les plus utilisés aux urgences

Les brochures d’aide au codage Les 500 diagnostics les plus utilisés aux urgences et Les 350 diagnostics les plus utilisés aux urgences pédiatriques, réalisées par l'ORU Pays de la Loire en 2017-18, ont fait l’objet d’une mise à jour en 2023. Ces documents ont pour objectifs d’aider le personnel des services d'urgences à coder les diagnostics dans leur logiciel métier, et de permettre ainsi une meilleure homogénéité des données de Résumés de passage aux urgences (RPU) collectées.

Les 500 diagnostics les plus utilisés aux urgences. Édition 2023

ORU (Observatoire régional des urgences) Pays de la Loire, octobre 2023, 20 p.

 

Télécharger la brochure

 

Télécharger le fichier Excel

 

2023_couv_ORU_brochure_500_diags

Les 350 diagnostics les plus utilisés aux urgences pédiatriques. Édition 2023

ORU (Observatoire régional des urgences) Pays de la Loire, octobre 2023, 16 p.

 

Télécharger la brochure

 

Télécharger le fichier Excel

 

2023_couv_ORU_brochure_350_diags

Étiquetage des passages aux urgences dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP24), la surveillance syndromique réalisée à partir des données OSCOUR® est renforcée par la mise en place d’un dispositif d’étiquetage.
L’étiquetage consiste en un codage spécifique des passages aux urgences en lien avec les JOP, au moyen d’un code diagnostique associé, réalisé par le médecin urgentiste.

Ce dispositif est activé dans tous les départements (y compris ceux n’accueillant pas d’épreuve olympique), sur la période du 8 juillet au 15 septembre 2024.

 

Télécharger un document présentant rapidement le dispositif ainsi que les recommandations de codage

 

Télécharger l'affiche de consignes de codage

 

Consignes de codage Covid-19

Les recommandations actuelles (SP France, SFMU, Fédoru) sont d’identifier les passages aux urgences de « cas possible » d’infection Covid-19, à travers le codage d’un diagnostic « Covid-19 », même en l’absence de confirmation biologique. Ces recommandations précisent notamment aux établissements de ne pas inclure dans ces passages les éventuelles situations de dépistages des personnels soignants asymptomatiques.

L’ORU Pays de la Loire met à disposition des services d’urgences une affiche rappelant les consignes de codage et les codes Cim-10 à utiliser en cas de suspicion d’infection Covid-19.

 

Télécharger l’affiche de consignes de codage

 

Télécharger le document Santé publique France « Définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) et de contact à risque » (Mise à jour le 22/07/2021)