Groupe technique régional (GT-ORU)

Le pilotage de l'ORU est assuré par un groupe technique régional (GT-ORU) composé de l'ORS, du GCS e-santé, de l'ARS et de la Cellule régionale de Santé publique France. Ce groupe entretient une dynamique d'échanges réguliers, et se réunit trois à quatre fois par an à l'ORS pour définir les grandes orientations des travaux de l'Observatoire, en restituer l'avancée et les difficultés rencontrées, et acter certaines décisions.

 

Au sein de l'ARS, les questions relatives à l’ORU sont sous la responsabilité de la Direction de l'offre de santé et en faveur de l'autonomie (DOSA, Pierre-Emmanuel Carchon, Dr Thierry Le Guen), en lien avec la Direction de l'appui à la transformation et de l'accompagnement (DATA, Michel Poupon).

L’ORS est un organisme scientifique indépendant créé au début des années 1980, qui contribue à l'observation de la santé à travers la production de connaissances sur l’état de santé des habitants de la région et les différents facteurs qui le déterminent. Au sein de l’ORS, les travaux relatifs à l’ORU sont assurés par le Dr Marie-Astrid Metten et Clara Galland, chargées d’études, et Françoise Lelièvre, technicienne chargée des traitements de la base RPU, sous la responsabilité du Dr Jean-François Buyck, directeur de l’ORS. Le Dr Marie San Miguel, praticien hospitalier urgentiste au CH de Châteaubriant-Nozay-Pouancé, est mise à disposition de l’ORS, à temps partiel, pour apporter une compétence métier.

Le GCS e-santé a été créé en juillet 2011, afin de répondre aux problématiques régionales de déploiement de Systèmes d'Informations partagés au bénéfice des professionnels de santé et du médico-social dans la région. Les questions relatives à l’ORU sont sous la responsabilité d'Anthony Lehée et de David Marques, chefs de projet, et d’Anne-Alexandra Babu (directrice du GCS e-santé).

La Cellule régionale Santé publique France en Pays de la Loire assure les missions en région de Santé publique France, tout en apportant à l’ARS une expertise scientifique opérationnelle, disponible et réactive, pour la veille et l’alerte sanitaire. Depuis 2004, les données issues des RPU alimentent quotidiennement le réseau OSCOUR®, mis en place pour contribuer à la surveillance épidémiologique, à la veille et aux alertes sanitaires. Ce réseau est intégré dans le dispositif SURSAUD® qui prend en compte, outre les données du réseau OSCOUR®, celles provenant des associations SOS Médecins, et les données de mortalité (Insee-INSERM CépiDC). Noémie Fortin, épidémiologiste, participe aux travaux de l’ORU, sous la direction de Lisa King, responsable de la Cellule régionale de Santé publique France en Pays de la Loire.

 
Composition du groupe technique régional ORU :

- Dr Thierry LE GUEN (ARS)
- Michel POUPON (ARS)
- Clara GALLAND (ORS)
- Dr Marie-Astrid METTEN (ORS)
- Françoise LELIEVRE (ORS)
- Dr Marie SAN MIGUEL (CH Châteaubriant-Nozay-Pouancé)
- Dr Jean-François BUYCK (ORS)
- Anthony LEHÉE (GCS e-santé)
- David MARQUES (GCS e-santé)
- Anne-Alexandra BABU (GCS e-santé)
- Noémie FORTIN (Santé publique France Pays de la Loire)
- Lisa KING (Santé publique France Pays de la Loire)