Études en cours

Observation des soins non programmés

Début 2022, les missions de l’ORU ont été étendues à l’observation des soins non programmés. Cette mission s’inscrit notamment dans le contexte du déploiement des services d’accès aux soins (SAS) qui se mettent en place progressivement dans les départements de la région. L’ORU travaille actuellement à la construction d’indicateurs et à l’analyse des données d’activité du SAS 44 (département pilote dans le cadre de l’expérimentation nationale).
 

Pour en savoir plus

 

Covid-19

L’ORU des Pays de la Loire est engagé depuis mars 2020, en lien avec les équipes des établissements de santé de la région, dans le maintien de la qualité des données recueillies dans les services d’urgences, et la transmission d’indicateurs d’activité de ces services liée à la Covid-19. Ces informations sont transmises régulièrement à l'Agence régionale de santé, Santé publique France, et aux établissements de santé concernés.
Ce travail est essentiel pour apporter aux décideurs des informations leur permettant d’adapter leurs actions, et pour informer la population.
 

Pour en savoir plus

 

Besoin journalier minimal en lits (BJML)

Dans le cadre de la circulaire n°DGOS/R2/2019/235 du 7 novembre 2019 et du lancement du pacte de refondation des urgences le 9 septembre 2019, l’ARS Pays de la Loire a sollicité l’ORU afin de produire le besoin journalier minimal en lits des services d’urgences de la région.
Sans être prédictif, le BJML donne une valeur indicative du nombre minimum de lits d’aval nécessaires pour lequel le risque de sur-réservation de lits, du point de vue du chef d’établissement, est faible au vu des flux constatés les années précédentes.
Il s’agit d’un outil pour les équipes soignantes et les directions qui rentre dans une démarche plus globale d’anticipation et de gestion des flux, par une analyse faisant le lien avec d’autres indicateurs, tels que les durées prévisionnelles de séjour, les admissions directes et le programmé.