Dossier Covid-19

De nombreux acteurs de la région se mobilisent chaque jour pour collecter, transmettre, consolider et analyser des données épidémiologiques sur la Covid-19.

L’ORU des Pays de la Loire est notamment engagé, en lien avec les équipes des établissements de santé de la région, dans le maintien de la qualité des données recueillies dans les services d’urgences, et la transmission d’indicateurs d’activité de ces services liée à la Covid-19. Ces informations sont transmises quotidiennement à l'Agence régionale de santé, Santé publique France, et aux établissements de santé concernés.
Ce travail est essentiel pour apporter aux décideurs des informations leur permettant d’adapter leurs actions, et pour informer la population.

 

Consignes de codage COVID-19

 

Les essentiels concernant l’épidémiologie en région :

- Actualités et ressources régionales partagées par l’ARS Pays de la Loire :
www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr
- Point épidémiologique hebdomadaire régional de Santé publique France, prenant notamment appui sur les données d’activité des services d’urgences : www.santepubliquefrance.fr

 

Pour aller plus loin :

Actualités, recommandations, bibliographies, webinars nationaux partagés par la SFMU : www.sfmu.org

Étude de l'ORU Pays de la Loire concernant la Covid-19 :

Cette étude restitue, à distance de la première vague de l’épidémie de Covid-19, l’impact de celle-ci et du confinement de la population sur le recours aux services d’urgences de la région.
Elle a été réalisée dans le cadre de la mission d’Observatoire régional des urgences (ORU), mise en œuvre par l’ORS et le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADeS), et financée par l’ARS Pays de la Loire.

 

Impact de l'épidémie de Covid-19 et du premier confinement sur le recours aux services d'urgences en Pays de la Loire. Analyse des données de janvier à août 2020
Approche thématique #2, ORU (Observatoire régional des urgences) Pays de la Loire, novembre 2020, 5 p.

Impact de l'épidémie de Covid-19 et du premier confinement sur le recours aux services d'urgences en Pays de la Loire