Observatoire régional des urgences

Organisation des transmissions des données issues des RPU

  • La transmission des RPU pour les besoins de l'ORU doit s'effectuer quotidiennement et de manière automatique par les établissements disposant d'un SU, vers un concentrateur régional hébergé sur un serveur respectant les contraintes propres aux "données de santé" (société IBO). L'administration et la maintenance du concentrateur Pays de la Loire sont gérées par le GCS e-santé, en lien avec un prestataire externe (société OpenDev). Une fois parvenues sur le concentrateur régional, les données des établissements sont transmises, elles aussi de manière automatique :
    - quotidiennement vers Santé publique France (serveur Sursaud) pour alimenter le réseau OSCOUR®. La Cire accède à distance à ces données (à J+1) via des requêtes prédéfinies, à travers un certain nombre de sélections et de tris effectués par la direction de Santé publique France ayant en charge ce système.
    - mensuellement à l'ATIH (serveur Syrius). À la différence des données transmises à Santé publique France, cette extraction repose sur une copie des données RPU où les informations potentiellement identifiantes (date de naissance, code postal et commune de domicile du patient) ont été remplacées par des données agrégées (âge et code géographique PMSI de domicile).
  • En 2016, l'ORS a engagé une réflexion, avec l'appui technique du GCS e-santé, autour des questions de sécurisation de l'hébergement et des accès aux données des RPU. Cette démarche a abouti à une évolution des modalités techniques d'accès de l'ORU à la base RPU, effective au mois de novembre 2016. Désormais, l'ORU accède à distance à des extractions de la base RPU non identifiantes (date de naissance remplacée par l'âge). Ces extractions restent hébergées sur le serveur de la société IBO, dans un espace de stockage sécurisé. L'accès à distance est lui-même sécurisé par une connexion de type VPN (virtual private network). À ce jour, seul l'ORU (un poste de travail d'une assistante d'études ORS, sous la responsabilité de médecins de santé publique) a la possibilité d'effectuer les requêtages à distance.

Circuit de transmission des données RPU dans les Pays de la Loire

SchemaTransmission2

Source : ORU Pays de la Loire

 

  • L'ORU met à disposition des services d'urgences une affiche d'information aux patients concernant le dispositif de recueil des RPU et l'organisation de la transmission de ces données.