Observatoire régional des urgences

Méthodes de contrôle qualité des informations RPU

  • Deux niveaux de contrôle, basés sur une méthodologie de la FÉDORU, sont mobilisés pour évaluer la qualité de transmission de chacun des items des RPU, pour chaque établissement :
    - Le taux d'exhaustivité , correspondant au taux de remplissage : il est égal au nombre de RPU pour lesquels une information pour l'item est renseignée par l'établissement, divisé par le nombre total de RPU qu'il a transmis.
    - Le taux d'exploitabilité, correspondant au taux de "bon" remplissage : il est égal au nombre de RPU pour lesquels l'information pour l'item est renseignée et conforme au cahier des charges régional, divisé par le nombre total de RPU transmis.
  • La fiabilité des informations transmises est par ailleurs appréciée par l'ORU dans le cadre de l'analyse de l'activité des SU, notamment à travers des vérifications de cohérence entre items RPU et des comparaisons entre établissements. Ces analyses laissent parfois apparaître des répartitions atypiques qui reflètent souvent un problème de transcodage entre l'information contenue dans le système d'information de l'établissement et celle transmise sur le concentrateur régional. Ces atypies peuvent également refléter des problèmes de compréhension du codage de certains items du RPU (comme cela est le cas par exemple pour la classification CCMU).