Observatoire régional des urgences

Accueil

COVID-19

De nombreux acteurs de la région se mobilisent chaque jour pour collecter, transmettre, consolider et analyser des données épidémiologiques sur la Covid-19.
Parmi ces données, celles relatives aux passages dans les services d’urgences occupent une place importante car elles contribuent à définir le niveau de circulation du virus dans chaque département, et la stratégie de déconfinement qui en découle.

L’ORU des Pays de la Loire est notamment engagé, en lien avec les équipes des établissements de santé de la région, dans le maintien de la qualité des données recueillies dans les services d’urgences, et la transmission d’indicateurs d’activité de ces services liée à la Covid-19. Ces informations sont transmises quotidiennement à l'Agence régionale de santé, Santé publique France, et aux établissements de santé concernés.
Ce travail est essentiel pour apporter aux décideurs des informations leur permettant d’adapter leurs actions, et pour informer la population.

Les essentiels concernant l’épidémiologie en région :
- Actualités et ressources régionales partagées par l’ARS Pays de la Loire :
www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr
- Point épidémiologique hebdomadaire régional de Santé publique France, prenant notamment appui sur les données d’activité des services d’urgences : www.santepubliquefrance.fr

Pour aller plus loin :
Actualités, recommandations, bibliographies, webinars nationaux partagés par la SFMU : www.sfmu.org


 Consignes de codage COVID-19